next up previous contents
Next: Exemple de chiffrement de Up: 3 Chiffrement polyalphabétique Previous: 3 Chiffrement polyalphabétique   Contents

3.1 Le carré de Vigenère

Il n'est pas très compliqué de remarquer que la fiabilité des chiffres à substitution monoalphabétique ne sont pas très sûrs. Guy pourrait facilement déchiffrer le message d'Alice et Bob sans grand effort. C'est pourquoi le chiffrement polyalphabétique fut inventé. L'effet d'un chiffre à substitution polyalphabétique sur un texte est plus important que celui d'un chiffre à substitution monoalphabétique: il mélange la fréquence des lettres. Donc le mot « bonjour » pourrait théoriquement être « bbbbbbb » en utilisant la clé appropriée. Donc on pourrait dire qu'un chiffre de substitution polyalphabétique est un chiffre dans lequel les lettres du texte chiffré ne correspondent pas une-à-une aux lettres du texte non-chiffré.

Le principe est très simple et a été mis en oeuvre en premier par Blaise de Vigenère au seizième siècle. Étant diplomate de métier, Vigenère était constamment en prise avec des messages au contenu secret à transmettre à ses autorités et les chiffres à substitution monoalphabétique étaient relativement faciles à déchiffrer. Après avoir été diplomate pendant quelques années, il abandonna son métier pour se consacrer à l'étude de la cryptographie et développa le populaire chiffre de Vigenère. Ce chiffre consiste à utiliser 26 alphabets pour chiffrer le message, de là le nom de chiffre polyalphabétique.

La première chose à faire lorsqu'on veut encrypter un message en utilisant le chiffre de Vigenère est de créer un carré de Vigenère comme celui du tableau 1.

Table 1: Carré de Vigenère
\begin{table}\par\par\begin{center}\includegraphics[ width=10cm,
height=12cm]{vigenere.eps}\\
Source: \cite{key-35}, p. 64.\end{center}\end{table}


Le carré est construit en décalant les alphabets d'une lettre à chaque colonne ou ligne. Pour chiffrer un texte il faut donc premièrement définir une clé de chiffrement.



Subsections
next up previous contents
Next: Exemple de chiffrement de Up: 3 Chiffrement polyalphabétique Previous: 3 Chiffrement polyalphabétique   Contents
Simon Perreault 2002-06-02